RedGe blog

Blog sur tout et n'importe quoi et la culture geek en particulier. Plus que les nouveautés, c'est l'ensemble de la culture qui est explorée.

16 mai 2009

C'est quoi cette connerie ?

journaux_banniere_copie

Voila que sort ceci :

star_trek_geek_magazine_s01_01_a

Un magazine qui veut expliquer aux geeks ce qu'il faut consommer ! Une traduction d'un journal américain, qui vas nous faire comprendre qui est JJ Abrams et que les zombies sont à la mode.

Je ne sais pas très bien à qui peut être destiné ce truc. Il y a vingt ans, quand les geeks étaient encore enfermés dans leurs bulles solitaire, méprisé et moqué par les tenant d'une société mercantile et formatée, un tel magazine aurait eut sa place.

Mais maintenant, un geek c'est hype, le mot geek (qui signifit quand même cretin à la base) est collé partout. Vous regardez un Divx sur votre Ps3 de bourgeois et hop, vous en êtes un !

Avec internet devenu le moyen de fédérer les différentes communautes, et la reconnaissance par les professionnels de la culture de l'importance des geeks, à quoi peut bien servir ce machin et qui vas l'acheter ?

N'importe quel blaireau, mais surement pas des geeks, vu que ça ne leurs serviraient à rien du tout.

Car rendre la culture geek accessible à tous est un leurre et le meilleur moyen de lui faire perdre se spécificité. Un geek, c'est quelqu'un qui connait tout sur son sujet de prédilection, qui l'analyse et se l'approprie, et il n'a donc vraiment rien à faire d'un magazine qui donne quelques information superficielle sur le dernier Startrek.

Ce magazine sera lu par ce que j'appelle les Néogeeks.

Un néogeek, c'est un mec qui a découvert Youtube grâce aux émissions d'Arthur, qui croit que les séries télé sont devenues bien depuis Lost, que Fast and Furious est un putain de bon film et surtout c'est un mec qui est assez con pour acheter un magazine nommé Geek.

On vois bien que les publici.. pardon, personnes à l'origine de ce concept ne pensent qu'au poid économique que represente le geek, sorte de consommateur ultime de la culture, mais n'ont aucune idée de ce qui est recherché dans les produits culturels par la communauté.

pour les laisser ce discalifier, il est plus simple de lire la note d'intention de ce journal ou en découvrira qu'un geek, il y a deux ans, c'était un naze, mais que maintenant, ce terme recoupe la génération gloubiboulga (jolie vidéo avec fautes d'orthographe et utilisation de windows movie maker,hein? et bien ces gens ne sont pas des geeks, nah), c'est à dire tout les plus de 25 ans...

manifeste_geek1

Posté par RedGeBlog à 11:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je l'ai acheté, pour me rendre compte du truc, et... j'ai été assez surpris. C'est un magazine fait par des geeks, pour les geeks. Même s'il est vrai qu'on y apprend pas grand chose dans les dossiers, c'est quand même cool de retrouver un magazine traitant de l'actualité geek.
    Sinon, j'aime bien ton blog, je repasserai à l'occaz'.

    Posté par chase, 19 juillet 2009 à 18:13
  • merci ^^

    Posté par RedGe, 19 juillet 2009 à 19:49

Poster un commentaire