Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RedGe blog
1 décembre 2008

Les gardiens (Watchmen)

comics_banniere


Les gardiens (les Watchmen en V.O.) est un comics américain publié par DC comics en 1986 écrit par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons.

Ce roman graphique se présente comme une uchronie (contemporaine à l'époque de la publication) ou l'apparition de super héros, d'abord sans pouvoirs, va progressivement incurver le court historique.

watchmen

Dès les années trente, avec la publication des premier comics, des hommes et femmes se mettent à se déguiser pour combattre le crime. Après un temps d'engouement médiatique devant le phénomène, le mouvement s'essouffle. Mais en 1959, un accident provoque l'apparition du Docteur Manhattan, un être quasi divin, qui va réactiver le phénomène super héroïque. Avec son aide, les USA vont pouvoir prendre un avantage décisif sur leurs ennemis.

En 1985, Nixon est toujours président des USA, grâce à la victoire facile face au vietcong et l'étouffement de l'affaire du Watergate. A l'exception du Docteur Manhattan, devenu la principale source de puissance du pays, les super héros sont déclarés hors la loi.

Mais la menace d'un conflit nucléaire est de plus en plus présente. C'est dans ce contexte qu'un des héros historique, le Comédien, est assassiné. Rorschach, un psychopathe pourchassé par la police, ancien compagnon d'arme du Comédien, décide d'enquêter sur ce "tueur de masque".

watchmensmiley

D'une rare densité, entrecoupé d'articles de journaux et de comptes rendus qui enrichissent encore le récit, Watchmen est un roman graphique d'exception. Comme d'habitude avec Alan Moore, les niveaux de lectures sont multiples, aussi bien politiques que philosophiques. Je ne pousserais pas l'analyse plus loin, pour une fois, l'article de Wikipedia en français est pas trop mal, même si comme d'habitude la version anglaise est bien plus complète.

Publié dans un moment charnière dans l'industrie du comics américain (presque en même temps que Dark Knight de Franck Miller) la vision adulte et réaliste qu'offre Watchmen des super héros va bouleverser les 20 années qui vont suivre. Les héros de comics vont rapidement devenir durs et cyniques, oubliant le "sens of wonder", au grand désespoir d'Alan Moore, qui passera une bonne partie de sa carrière à réhabiliter le coté enfantin et naïf du genre.

watchmenbigt

Une adaptation cinématographique est en court, une des bandes annonces est d'ailleurs visible ici.

Réalisée par Zack Snyder (le responsable de 300, adaptation d'une BD de Franck Miller, encore lui), le film est évidement attendu par toute la communauté de fans. Comme à son habitude, Alan Moore s'est désolidarisé de l'entreprise, abandonnant tout ses droits à Daves Gibbons.

Devant la bande annonce, on est à la fois réjouit devant le respect apparent à l'œuvre originale, mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la pertinence des ralentis et autre effets de réalisation clipesque.

La rumeur, suite aux première projections tests, d'un changement de final ne vas pas pour rassurer non plus. De toute façon, même avec une durée prévus de plus de deux heures trente, on ne pourra jamais retrouver toute la complexité et le foisonnement qui font l'intérêt principal du comics.

Wait and see...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité