RedGe blog

Blog sur tout et n'importe quoi et la culture geek en particulier. Plus que les nouveautés, c'est l'ensemble de la culture qui est explorée.

06 juin 2009

Batman : The brave and the Bold

startrek_banniere

Batman : The Brave and the Bold, c'est le titre de la nouvelle série animé Batman et qui est diffusé sur Cartoon Network. Depuis 1992 et la première série animé du Dark Knigth de Paul Dini et Bruce Timm, il faut bien avouer que les séries Batman représente ce qui se fait de mieux dans l'animation américaine.

La première série, qui lança le phénomène, et qui fut produite dans la foulée des films de Tim Burton, était d'une qualité qui la fit rapidement apprécier du plus grand nombre, et réussissant à toucher un public pas seulement composé d'enfants. Le coté film noir et les designs très art-déco y étaient pour beaucoup.

batmantas

Après des années de succès pour Batman The Animated Series, un direct to DVD monstrueux titré Mask of the Fantasm, encore concidéré par beaucoup de geeks comme LA meilleure adaptation du cape crusader, et après The New Batman Adventure, qui explorait plus en avant la "Bat family", Batman Beyond fut l'occasion de changer le concept en faisant un bon de géant dans le futur pour découvrir le successeur de Batman. Série plus noire et rythmée que ces ainés, Batman Beyond est quand même un succès plus modeste, mais reste dans le cœur de beaucoup, notamment grâce au vieux Bruce Wayne, visiblement inspiré de la version Frank Miller. Mais si Batman Beyond fut annulé avant d'avoir eu une conclusion satisfaisante, elle sera finalement donnée lors de l'ultime saison de Justice League Unlimited.

batman_beyond_768862

En 2002, Batman revient avec l'anecdotique The Batman, relooké par Jeff Matsuda, qui se concentre plus sur les jeunes années du Dark Knigth et se libère de la continuité des autres séries animés et des comics. Dessins pas franchement au top, avec un Joker tout en dread locks, ambiance un bon cran en dessous de Batman TAS, même si la série se laisse regarder (et a produit quand même 5 saisons), il n'y a rien d'inoubliable là dedans

o_TheBatman_Pic

Et nous voici donc en 2009 pour The Brave and the Bold. Cette nouvelle série est basé sur le concept du team up, chaque épisode voit Batman faire équipe avec un autre super héros, deux même, car chaque épisode est ouvert par une séquence pré générique sans liens (enfin, en général) avec l'intrigue de l'épisode. Autre particularité, l'absence totale de l'alter ego de Batman, Bruce Wayne.

Au niveau ambiance, on est beaucoup plus "disco" que dans Batman TAS, et on pense immédiatement à la série kitchissime des années 60 avec Adam West. Le premier épisode met d'ailleurs tout de suite au diapason avec une séquence pré générique dans un décor démesuré qui fait écho à toute une période à la cool. Le générique est du même tonneau, avec musique punchy et onomatopées géantes.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Mais heureusement, Batman garde un sérieux imperturbable pendant les épisodes, ou il est le plus souvent montré en figure paternelle pour les autres supers qui l'accompagnent. Les autres héros justement, sont à l'origine d'une grande partie de l'intérêt de la série. Souvent drôle et bien caractérisés, ils apportent LA touche qui donne son identité à la série, même s'ils sont souvent très différents de leurs version papier, et que ce ne sont pas forcément les plus connus (surtout en France, ou DC a toujours eu du mal à trouver sa place). Aquaman par exemple, est hilarant en pompeux couillon sympathique.

Atom : " Ils se répliquent !"
Aquaman : "Oui, et il y en a de plus en plus aussi !"

batman_brave_bold

Une série animée à découvrir donc, en esperant voir des têtes connus par la suite (Superman !!!)

Posté par RedGeBlog à 00:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je viens de voir le premier épisode, et ça m'a bien plus, surtout grâce au Dibble (ou dabble ou je ne sais quoi) people qui trouvent leurs force intérieure, et au "sidekick"!!!

    Très sympa, j'espère que les autres sont aussi drôles et imaginatifs.
    (Là j'attend qu'ils arrivent pour les regarder.)

    Posté par Jèm, 19 juin 2009 à 16:12
  • Oui, le reste est du même tonneau. Mais rendu à l'épisode 19, et toujours pas de Supes !!

    Posté par RedGe, 19 juin 2009 à 18:05

Poster un commentaire