Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RedGe blog
7 février 2009

Highlander 5 The Source

cin_ma_banniere

Qui ne se souvient pas d'Highlander premier du nom ? Qui ne s'est pas laissé emporté par l'histoire de ce barbare écossais qui se découvre immortel ? Qui n'a pas trouvé Sean Connery hyper crédible en espagnol ?

Bon par la suite ça c'est un peu gâté avec un deuxième épisode loin, très loin de l'univers original. Avec un scénario en roue libre et des interprètes peut concernés parce que forcés d'être là par contrat, le film n'a cependant pas réussit à ternir le souvenir du premier.

Avec le troisième épisode, on sent une volonté d'oublier les errements science fictionnels du précédent opus et de revenir à la source. Le problème, c'est que le scénario est bourré de bon gros trous et que les effets spéciaux ont dix ans de retard !

highlander

Puis, il y eut la série télé, avec un nouveau héros, le propre cousin de Connord McLeod, interprété par Adrian Paul, un acteur pas mauvais avec un sabre mais doté d'un faciès assez inexpressif. La série se laisse regarder, mais reste dans un schéma répétitif dans 99% des épisodes. Quelques ajouts à la mythologie comme les guetteurs, quoique peut originaux, sont néanmoins bienvenus.

Le film quatre, qui intervient après la fin de la série est un passage de relais entre Christophe Lambert et Adrian Paul. En contradiction totale avec ce qui se passe dans le premier film, le Highlander interprété par Lambert meurt de la main de son cousin. Le film est plat et ressemble à un épisode de la série allongé en une heure trente.

En gros, Highlander c'est devenu tout pourrit.

Alors Adrian Paul décida de reprendre les choses en main. Il sera la caution artistique, le gardien de la mythologie pour cet Highlander V sous titré The Source.

highlanderthesourcedvd

Et quand on a la "chance" de regarder ce "film", on se demande ce que ça aurait donné sans caution artistique !

On retrouve donc  Duncan McLeod dans un futur apocalyptique, ou la violence est généralisée et l'état de droit inexistant (dans deux trois ans quoi). Duncan est devenu dur et amer après que la femme qu'il aime l'ai quitté.

Pendant ce temps, Methos, un de ces amis immortel, (aidé par un jeune dont j'ai pas capté le nom, un mec qui meurt dès le début mais qui a déjà tout compris et un cardinal à la coiffure futuriste mais surtout ridicule,) recherche La Source. Il sait pas trop bien ce que c'est, mais ça a l'air important, surtout que toutes les planètes du système solaire et les étoiles de la galaxie sont en train de s'aligner, ce qui pourrait signifier la fin du monde. Bon, je suppose que comme moi, vous n'êtes pas astronome, mais que ce petit élément de scénario doit vous paraitre un tantinet surréaliste.

Mais attendez, c'est pas fini...

Car ceux qui cherchent la Source sont attaqué par le gardien, un immortels aux terribles pouvoirs (c'est à dire qu'il se balade en accéléré avec un effet de flou).

Pour le look, une photo vaut bien toutes les descriptions alors voila :

legardien

Pas terrible ? Quand ça bouge, c'est pire.

Le gars passe sont temps à imiter les tics d'acteurs des héros, quand il ne se met pas carrément à chanter "Who wants to live forever" à tue tête. L'interprétation est en complet décalage avec le sérieux affiché par le reste du casting.

Le gardien attaque Duncan qui n'en avait pourtant rien à foutre de la Source. En passant il lui souffle que la femme qu'il aime est lié à tout ceci. Le sang de Duncan ne fait qu'un tour et il ce décide donc à rejoindre la quête de Methos et de ces amis aux coupes de cheveux futuristes.

On retrouve aussi le personnage de Joe Dawson, un ami de Duncan ancien guetteur, qui n'est pas immortel mais qui n'a pas plus vieilli que les autres personnages. C'est pas grave puisqu'il meurt de toute façon assez vite (enfin, pas assez, il a le temps de faire une beau discours quand même).

Dans un monastère, Duncan retrouve donc sa femme, qui en fait arrête pas d'avoir des visions de la source. Duncan, qui ne croit pas à la Source, même s'il ne sait pas ce que c'est, est donc obligé de la suivre.

Ils rencontrent donc un immortel mutant qui leurs explique qu'ils trouverons la source en suivant la nana, et que le gardien et lui y sont allé il y a super longtemps.

Et hop, nos héros prennent un bateau pour aller jusqu'à la Source qui est sur une ile peuplé de barbares cannibales du futur. En route, ils discutent de ce que peut bien être cette putain de Source, et tombent d'accord pour dire qu'ils ne savent pas trop.

Là, on a droit à une reprise toute pourrit de Princess of the Universe, qui fait bien mal au cœur et aux oreilles, avec en accompagnement des images de nos pieds nickelés en 4x4.

Ils arrivent alors dans un terrain vague entouré d'une forêt, et tenez vous bien : c'est la Source !

Highlander_TheSource

Par contre, pas de chance, il y a des barbares cannibales du futur partout et les immortels perdent tout leurs pouvoirs lorsqu'ils sont proches de la Source. Pour prouver que l'instant est grave, le jeune, dont j'avais oublié le nom tout à l'heure, meurt.

Duncan doit donc accepter son destin, et comprendre que s'il veut retrouver la femme qu'il aime, il doit plus en avoir rien à foutre de la Source et affronter le gardien.

Et le combat final est un vrai festival de n'importe quoi. Avec pleins d'accéléré, des effets spéciaux qui font penser qu' After Effect était trop cher pour la production.

Après avoir vaincu son adversaire, Duncan réalise que pour le tuer, il lui suffit de refuser de le tuer (oui, ça a l'ai très con, mais en fait, c'est très con). Suit alors un résumé de ce qu'on vient juste de voir, avec une voix off qui explique, euh, rien.

Duncan grâce à la Source peut enfin avoir un enfant, et donc retourner avec sa femme.

voila voila...

 

Et les producteurs affirmaient leurs intentions de commencer une nouvelle trilogie à partir de ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Endgame au cinoche ??! respect madame. Mais tente de regarder The Source (il y a deux montages d'ailleurs) tu vas bien te marrer !<br /> <br /> Je ne savait pas pour le remake, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle...
J
Lol<br /> <br /> Tout pareil, sauf pour The Source que je n'ai pas vu, mais j'avais tout de même Endgame au cinéma, alors respect !! :-p<br /> <br /> Si je ne m'abuse, il y a un remake du premier film an chantier avec un vrai acteur ecossais dans le rôle titre.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité