RedGe blog

Blog sur tout et n'importe quoi et la culture geek en particulier. Plus que les nouveautés, c'est l'ensemble de la culture qui est explorée.

16 novembre 2008

Darwinia

livre_banniere

Darwinia est un livre de Robert C. Wilson.

L'histoire : En 1912, l'Europe disparait brusquement, remplacée par un continent à la forme identique, mais peuplé d'une faune et d'une flore inconnues. Cet événement, appelé aux États Unis le 'Miracle', donne un coup fatal aux théories de Darwin. Le nouveau continent est donc nommé ironiquement Darwinia. Quelques années plus tard, un jeune photographe, Guilford Law va participer à une expédition dans le cœur de la nouvelle Europe. Mais, alors que commence l'expédition, il est visité par une sorte de fantôme, un double, qui lui laisse entrevoir un autre présent possible, et sa mort, dans les tranchées françaises...

darwinia

Pas vraiment une uchronie, par vraiment un livre de SF, Darwinia est un roman exceptionnel qui confirme le talent de Wilson. La lecture est facile, renvoyant forcement le lecteur vers l'Arthur Conan Doyle et Jules Vernes, mais le roman n'est pas aussi simple que cela, et les implications de l'histoire sont parfois vertigineuses.

Un seul regret : c'est trop court ! le principe du roman fait que l'auteur pouvait aller beaucoup plus loin.

Le livre a remporté deux prix importants, le prix Aurora et le prix Hugo.

Posté par RedGeBlog à 11:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire